Remplacer des PDA par des tablettes : Comment réussir cette transition ?

Tokheim choisit MediaContact pour remplacer ses PDA par des tablettes

Confrontée au vieillissement des PDA équipant ses 1300 techniciens de maintenance en Europe, la société Tokheim, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements pour les Stations-service, a décidé de remplacer ces terminaux mobiles par des tablettes Android.
illustration

Remplacer des PDA par des tablettes : Comment réussir cette transition ?

MediaContact
 
Confrontée au vieillissement des PDA équipant ses 1300 techniciens de maintenance en Europe, la société Tokheim, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements pour les Stations-service, a décidé de remplacer ces terminaux mobiles par des tablettes Android.
 
Face à cette transition, l’entreprise Tokheim a dû faire face à plusieurs enjeux de taille : assurer la migration de son application métier vers Android, gérer le parc de tablettes, être en capacité d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement de ces terminaux et disposer d’une plateforme d’administration décentralisée par pays. Le passage de PDAs durcis fonctionnant sous Windows Mobile à des tablettes Android (Galaxy Tab Active 8‘’) a nécessité de nombreux changements. L’application métier, développée à l’origine par Kimoce sous Windows Mobile a dû être adaptée au nouveau système d’exploitation. Pour la gestion des tablettes Android, Tokheim a décidé de mettre en place un outil de MDM (Mobile Device Management).

 

Le logiciel de MDM : l’élément clé pour l’administration des tablettes

Après avoir consulté le marché international des logiciels de MDM, Tokheim a sélectionné la solution MediaContact de Telelogos pour ses fonctionnalités, sa souplesse d’utilisation, la réactivité et la qualité de son support. Avec la solution de MDM MediaContact, Tokheim peut désormais, via des communications 3G/4G :
  • Assurer le suivi des versions de l’application métier et effectuer les mises à jour de manière silencieuse et fluide (transparente pour l’utilisateur)
  • Administrer les terminaux de façon décentralisée par pays
  • Effectuer des prises de contrôle à distance sur les tablettes, permettant d’assister à distance les techniciens et d’effectuer le dépannage sans recourir à un mécanisme d’échange qui les privait parfois avec le PDA de leur outil de travail pendant une journée voire plus.
 
Tokheim utilise également MediaContact pour d’une part, assurer la gestion des documentations techniques rendues disponibles sur les tablettes, synchroniser leur mise à jour, et d’autre part gérer la politique de mot de passe des tablettes.

 

Le déploiement des nouvelles tablettes et de la solution de MDM

Tokheim logo

« Nous devions très rapidement mettre en place la nouvelle solution en particulier au Benelux où la situation était urgente car les 150 PDA étaient devenus obsolètes et de plus en plus instables.
 
Après avoir arrêté notre choix sur des tablettes Android Galaxy Tab Active 8‘’ et le logiciel de MDM MediaContact, nous avons testé la solution avec un premier pilote de quelques tablettes pour ensuite la déployer à l’ensemble des techniciens au Benelux. Six mois se sont écoulés entre le pilote et la fin du déploiement, ce qui est un délai très court si on tient compte en parallèle de la refonte complète de l’application métier. Aujourd’hui nous en sommes à plus de 800 tablettes déployées à travers l’Europe.
 
L’objectif d’ici juin 2016 est d’arriver à 1500 tablettes gérées par MediaContact. Les premiers retours sont très positifs, désormais les techniciens n’ont plus à renvoyer leur terminal pour le faire réparer sauf en cas de casse, les techniciens sont également très satisfaits de cette nouvelle solution qui est facile à prendre en main, plus fiable et surtout plus rapide d’exécution ; elle laisse entrevoir en outre de nouveaux apports fonctionnels riches »

Eric Bonnevay, DSI/CIO de Tokheim