Projet de déploiement de terminaux mobiles : ERDF choisit TELELOGOS

Objectif : "assurer le maintien en conditions opérationnelles d’une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles hétérogènes (PDAs, Smartphone, Netbooks, Tablettes,…)"
illustration

Récit d’un projet de déploiement de terminaux mobiles : ERDF choisit TELELOGOS

OBJECTIF : "assurer le maintien en conditions opérationnelles d’une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles hétérogènes (PDAs, Smartphone, Netbooks, Tablettes,…)"

 

ERDF : filiale 100% EDF

ERDF (Electricité Réseau de Distribution France), filiale 100% EDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur le territoire français. Plus de 36 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1.3 million de kilomètres de réseau. La société compte 34 millions de clients, et réalise près de 11 millions d’interventions par an.
 

Besoin : équiper les techniciens d’intervention terrain de terminaux mobiles

Ces dernières années, plusieurs projets de mobilité (équipement de techniciens d’intervention terrain de terminaux mobiles) ont vu le jour chez ERDF, comme TAMARIS (exploitation du réseau) ou PICTREL (interventions en clientèle). Jusqu’en 2011, chaque projet métier (branche : réseau, clientèle,…) était responsable de son infrastructure de mobilité et des services associés.
L’augmentation et l’évolution rapide des différents parcs de terminaux mobiles, ont fait de la maîtrise de l’ensemble du parc un enjeu majeur pour la DSI ERDF et conduit les projets métiers à souhaiter disposer d’une solution adaptée à leurs besoins croissants.
 

La naissance de GIMI (Gestion d’Infrastructure Mobilité Intégrée)

Dans ce contexte, la DSI ERDF a décidé en juin 2010 d’étudier la mise en œuvre d’une solution commune pour l’ensemble des projets existants et à venir, ainsi que la mise en place d’une offre de service associée, baptisée GIMI (Gestion d’Infrastructure Mobilité Intégrée), à destination des projets métiers de l’Entreprise, pour l’approvisionnement et l’exploitation complète du parc de terminaux mobiles et de la faire porter par son Unité Opérationnelle Informatique (UOI).
 

ERDF choisit le logiciel de MDM MediaContact pour administrer 20 000 terminaux mobiles

Pour mettre en place son offre de service, ERDF a lancé en mars 2011 un appel d’offre européen composé de trois lots dont un relatif à la fourniture d’un outil logiciel de Mobile Device Management (MDM) et des services associés à sa mise en œuvre. "C’est un projet d’infrastructure qui doit permettre à ERDF de se doter d’une solution capable d’assurer le maintien en conditions opérationnelles d’une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles hétérogènes (PDAs, Smartphone, Netbooks, Tablettes,…)", précise Michel Torrelli - Pilote Opérationnel du projet GIMI
 
En septembre 2011, après six mois de consultation, ERDF a retenu la solution MediaContact pour piloter à terme ses 20 000 terminaux mobiles et l’intégrateur IER pour l’accompagner dans sa mise en œuvre. «La capacité de MediaContact à prendre en charge des flottes de plusieurs milliers de terminaux mobiles hétérogènes, aussi bien d’un point de vue technique (architecture multiserveurs : répartition de charge, cluster actif-actif) que fonctionnel (traitements de masse : préinscriptions, auto déclarations,…), a fait partie des critères déterminants de notre choix".
 
En plus de cette capacité, les caractéristiques intrinsèques de MediaContact (gestion centralisée, optimisation des communications,..) associées à sa couverture fonctionnelle (provisionning des paramètres, sécurisation et surveillance des terminaux,…), à son exploitabilité (rapports, tableaux de bord,…), à sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre (interface paramétrable,..), ont été décisives dans le choix d’ERDF.

 


Le calendrier de déploiement du projet

Le déploiement de MediaContact s’est fait progressivement au cours du 4ème trimestre 2011 :
  • Validation technique et configuration de l’installation : octobre

  • Mise en place d’une infrastructure de pré-production : novembre

  • Déploiement de la première branche de l’infrastructure de production : décembre

 
"Les premières télédistributions automatiques en masse de mises à jour des applications ont été un succès".
Fin mai 2012, l’ensemble de l’infrastructure de production est opérationnel et prend en charge 4 000 terminaux. ERDF a prévu la prise en charge de 7 000 terminaux fin 2012, 14 000 fin 2013 et 20 000 courant 2014.

 

Témoignage client

ERDF

"Au-delà du fait que MediaContact ait répondu parfaitement à nos exigences et besoins, l’expertise et la réactivité de l’éditeur Telelogos (société française), associée à la conduite de projet de l’intégrateur IER, ont été des éléments clés du succès. Les engagements pris au moment de la consultation se sont traduits dans les faits lors des phases d’initialisation du projet (évolution rapide du logiciel afin d’adapter la fonction Kiosque à un nouveau type de terminal, support d’Android,…)". Michel TORRELLI - Pilote Opérationnel du projet GIMI