Fraikin numérise la gestion de ses véhicules

Grâce aux tablettes de Logic Instrument et au logiciel MediaContact les process dans les agences sont simplifiés

Fraikin numérise la gestion de ses véhicules grâce aux tablettes de Logic Instrument et au logiciel MediaContact de Telelogos
illustration

Fraikin numérise la gestion de ses véhicules

Fraikin
Leader européen de la location de véhicules industriels et utilitaires, Fraikin propose des solutions de location longue durée, de location courte et moyenne durée et de gestion de flottes. Avec un réseau de 175 agences, Fraikin propose un service complet à 360° pour la location de véhicules utilitaires, de véhicules poids lourds, de véhicules frigorifiques, de véhicules semi-remorques et autres véhicules hydrauliques.
Pour conserver une longueur d’avance et rester à la tête du marché, Fraikin a décidé de numériser la gestion de ses véhicules grâce aux tablettes durcies Fieldbook de Logic Instrument gérées par le logiciel d’administration de terminaux mobiles MediaContact de Telelogos.

 

Simplifier les process en agences

Avant l’utilisation des tablettes dans les agences Fraikin, les constatations d’état des véhicules étaient établies manuellement puis ressaisies sur le système d’information de l’entreprise. Le but de ce projet était donc d’étudier les différentes pistes pour la simplification des process dans les agences.
La solution Logic Instrument/Telelogos est désormais utilisée pour l’établissement des constatations sur tous les véhicules depuis leur arrivée dans le parc jusqu’à leur sortie, à chaque fois qu’ils passent en agence ou qu’ils quittent nos ateliers. Les tablettes communiquent avec le système d’information Fraikin à travers le réseau Wi-Fi des agences et sont équipées d’une application métier développée en interne par Fraikin.

 

Les raisons du choix des tablettes Fieldbook

Fraikin a choisi les tablettes durcies Fieldbook de Logic Instrument fonctionnant sous Android et adaptées à une utilisation en entreprise de par leur solidité et leur fiabilité.
 
Tablette Fieldbook
« C’est un outil désormais ancré dans les habitudes de nos collaborateurs, il fait maintenant partie de leur quotidien, et ils ne pourraient plus s’en passer » constate Paula Nevot, Auditeur Opérationnel chez Fraikin. Le retour des clients est très positif, puisqu’ils peuvent disposer d’un état des lieux des véhicules à chaque passage en agence avec des photos le cas échéant.


 

Les raisons du choix du logiciel MediaContact

Pour gérer ces tablettes, Fraikin a décidé d’utiliser le logiciel de MDM et MAM MediaContact spécialisé dans l’administration de terminaux mobiles embarquant des applications métiers.
« Notre support informatique étant à Rueil Malmaison, nous devions pouvoir intervenir à distance sur le matériel en cas de soucis. Sinon, cela signifierait qu’au moindre dysfonctionnement, il faudrait rapatrier les tablettes et dépanner les agences avec du stock. De plus, sans MediaContact, nous ne pourrions pas effectuer les déploiements massifs de chaque mise à jour applicative » témoigne Madame Paula Nevot.
 
 

Gagner en efficacité et valoriser l’image de l’entreprise

Selon Mme Paula Nevot, « Les avantages de cette solution sont variés mais le principal reste notre image qui est maintenant plus moderne vis-à-vis de nos clients. Nous avons également gagné en efficacité puisque tout ce que nous faisons autour du véhicule n’a pas besoin d’être ressaisi à postériori sur le système d’information, toutes les informations des tablettes se déversant dans notre système dès que le wifi est capté. Enfin, nous avons gagné en transparence avec nos clients qui nous accompagnent lorsque nous utilisons la tablette pour effectuer les constatations. Ainsi nous établissons une expertise contradictoire de l’état de nos véhicules avec des photos à l’appui qui sont automatiquement adressées par mail à nos clients. »