Proxiserve sécurise les tablettes de ses techniciens grâce au kiosque MediaContact

Le groupe Proxiserve administre plus de 1500 terminaux grâce au logiciel de MDM MediaContact

Le Groupe Proxiserve est leader français des services pour l’habitat. Avec ses différentes filiales il délivre à plus de 3 millions de clients, des particuliers et des entreprises, des prestations d’installation et d’entretien de chaudières individuelles et collectives, de maintenance des logements, de comptage de l’eau, de l’énergie et de l’électricité.
illustration
 
Afin d’améliorer la performance et la qualité du service rendu à ses clients entreprises, Proxiserve  a lancé une étude d’équipement de ses techniciens « BtoB » avec une application métier embarquée sur des terminaux mobiles communicants.
Le choix technique de Proxiserve s’est porté sur des tablettes tactiles Android non durcies. L’étude a montré à Proxiserve  qu’au-delà de l’application métier, il était impératif de sécuriser les tablettes. Proxiserve a décidé de compléter l’environnement de celles-ci par un kiosque tactile, limitant l’accès des techniciens aux seules applications métier.
MediaConact, logiciel de Mobile Device Management, retenu par Proxiserve
 

 
Après avoir testé un kiosque local difficilement gérable avec autant de tablettes, Proxiserve  a consulté les éditeurs de logiciels de MDM intégrant le service kiosque centralisé dans leur solution d’administration de terminaux mobiles.  A l’issue de cette consultation, Proxiserve  a retenu le logiciel MediaContact.
Au total, 1300 techniciens « BtoB » sont équipés de la solution.

Proxiserve mène aujourd’hui un nouveau projet pour 200 techniciens intervenant chez les particuliers.
Ces techniciens « BtoC » seront équipés de tablettes Android 10 pouces, du kiosque et du MDM MediaContact, et d’une application leur permettant d’établir des devis et des factures, de consulter les documentations techniques des matériels sur lesquels ils interviennent.

MediaContact rend le service de kiosque centralisé, objet de l’appel d’offre MDM, mais offre aussi à PROXISERVE d’autres services de MDM :
  • Inventaire des logiciels et matériels,
  • Surveillance du fonctionnement des tablettes,
  • Activation – désactivation réseaux 3G, Wifi pour l’optimisation batterie et la sécurité,
  • Synchronisation de la date/heure du parc de tablettes avec celle du serveur pour certifier les enregistrements dans les bases de données de chaque tablette.
  • Synchronisation des données effectuées automatiquement toutes les heures.

 Gains constatés
  • Permettre aux techniciens de connaitre leur feuille de route journalière, d’établir des comptes rendus et des bons d’intervention.
  • Restituer les données saisies dans le Système d’Information
  • Accompagner la croissance du parc avec une solution robuste et sécurisée (600 au départ, 1500 aujourd’hui)
 
« MediaContact répond clairement à 100% de notre besoin de kiosque centralisé et nous permet en plus d’avoir la maîtrise complète de notre parc de 1500 tablettes. Cela nous rassure ».
Yannick NEYRAT -Direction des systèmes d'information PROXISERVE