ETAM

ÉTUDE DE CAS GESTION DE PARC POS/TPV

Entreprise : ETAM GROUPE 
Secteur d’activité : Créateur de lingerie et de prêt-à-porter féminin 
Logiciel : MediaContact 
Utilisation : Gestion de parc POS/TPV 
illustration

Profil

Magasin ETAM - affichage dynamique Media4Display

Le Groupe Etam, créateur de lingerie et de prêt-àporter féminin commercialise ses produits à travers ses enseignes : Etam, 1.2.3 et Undiz. Le groupe emploie 20,000 personnes dont 5,500 en Europe pour un total de 4,300 points de vente dans le monde (1,000 en Europe).
 

Besoin

Avant la mise en place d’une solution de gestion de parc, la DSI du Groupe Etam faisait rapatrier ses caisses évènementielles après chaque période de soldes pour s’assurer de leur mise à jour pour les soldes suivants. Le souhait de la DSI était donc de réduire les coûts logistiques de l’encaissement événementiel.

L’objectif était également de disposer d’une solution permettant :
  • d’avoir un parc à jour suite à la mise en service de son système d’encaissement évènementiel

  • d’effectuer un suivi via une console de pilotage

  • de disposer d’inventaires actualisés des matériels et logiciels

Solution

Après avoir étudié les différentes solutions du marché, le Groupe Etam a retenu le logiciel MediaContact qui répondait aux attentes et exigences de la DSI. Désormais, grâce à MediaContact, les caisses évènementielles une fois connectées au réseau de l’entreprise, sont mises à jour automatiquement en se référant à la caisse principale du point de vente. Ceci permet de limiter les déplacements de techniciens dans chaque point de vente. Ceci permet de ne plus rapatrier les caisses à chaque fin de soldes.

Le logiciel permet à la DSI du groupe ETAM de gérer les 1,600 caisses de son parc, situées en France et à l’étranger. MediaContact est aussi utilisé pour l’automatisation des tâches de transfert et synchronisation de données, de mise à jour logicielle, d’inventaires matériels et logiciels. De l’acquisition du logiciel, en passant par une phase de tests sur des magasins pilotes, au déploiement de la solution à l’ensemble des magasins, le projet a été réalisé en 4 mois.
 

Gains constatés

  • Un ROI très rapide, grâce à l’automatisation des tâches et le pilotage à distance

  • Un parc à jour à chaque mise en service d’une nouvelle caisse

 

Témoignage

Logo Groupe Etam
 
« Nous équipions deux fois par an une centaine de magasins d’une caisse supplémentaire pour les 5 premiers jours de soldes. Ces caisses étaient ensuite rapatriées dans nos entrepôts puis repréparées pour les soldes suivants. Les caisses événementielles sont désormais laissées à disposition des points de vente qui peuvent les rebrancher en fonction des besoins tout au long de l’année.
 
Grâce à MediaContact, ces caisses récupèrent sur la caisse principale du magasin toutes les mises à jour faites depuis leur dernière connexion. Cela nous permet d’avoir un parc à jour tout en donnant à nos points de vente la possibilité d’augmenter sa capacité d’encaissement en fonction de leur besoin ».
Dominique Pothin, Analyste Support Magasins