Digitalisation du Point de vente - Cyclelab choisit MediaContact

Les enseignes du Groupe CYCLELAB choisissent MediaContact pour leurs bornes e-commerce

Depuis le début des années 2000, le Groupe CYCLELAB développe et anime des réseaux de magasins spécialisés dans la vente de vélos et d’accessoires associés. Il met à disposition de ses adhérents tous les services adaptés aux métiers de la vente de vélo.
illustration

Digitalisation du point de vente : les Enseignes du Groupe CYCLELAB choisissent MediaContact pour leurs bornes e-commerce

Depuis le début des années 2000, le Groupe CYCLELAB développe et anime des réseaux de magasins spécialisés dans la vente de vélos et d’accessoires associés. Il met à disposition de ses adhérents tous les services adaptés aux métiers de la vente de vélo.


Les trois principales enseignes de distribution du Groupe CYCLELAB, CULTURE VELO, BOUTICYCLE et VELO STATION, regroupent 115 magasins implantés sur tout le territoire national.
Culture Velo MediaContact Kiosque tablettes  Kiosque tablettes Android MediaContact Velo Station

5IVE, société de services informatique, filiale de CYCLELAB, apporte les services et l’ingénierie informatique nécessaires à l’ensemble des magasins : développement et fourniture d’applications de gestion, administration de parc, support hot line, formation et soutien des utilisateurs.
 

Objectif : des bornes tactiles en magasin pour faire connaitre son site marchand


CYCLELAB est un laboratoire d’idées et la direction est en recherche permanente de solutions permettant à ses adhérents, d’être toujours plus compétitifs dans le domaine porteur du vélo. 5IVE a ainsi reçu la mission de numériser le réseau de magasins. Tout en restant soucieux des marges des adhérents, un site web marchand entièrement développé et géré par 5IVE a d’abord été ouvert en 2013. La direction a ensuite souhaité que 5IVE étudie la mise en avant du nouveau site marchand au sein même des magasins, ce réseau étant la première vitrine de CYCLELAB.

En réponse, 5IVE a proposé la mise à disposition de bornes tactiles sécurisées installées dans chaque magasin et permettant un accès permanent au site marchand et aux catalogues produits tant pour les clients que les vendeurs. Dans son cahier des charges 5IVE a établi fin 2013 que ces bornes seraient constituées de tablettes du commerce de dimensions suffisantes pour être facilement utilisables (minimum 20 pouces), qu’elles seraient connectées au réseau de chaque magasin, qu’elles fonctionneraient sur un système d’exploitation standard et qu’elles seraient administrées et sécurisées depuis le siège de CYCLELAB situé à L’Isle Jourdain (32).


Solution : des tablettes tactiles Android sécurisées par un kiosque

Le choix du matériel s’est porté sur des tablettes tactiles Android HP avec un écran de 21 pouces. MediaContact a été choisi pour la solution d’administration et de sécurisation des tablettes. Le kiosque intégré de MediaContact répond aux besoins de sécurisation de 5IVE en lui permettant depuis le siège de gérer les seules applications rendues accessibles aux utilisateurs et en interdisant tout accès à d’autres applications et aux paramètres du système. Les services d’administration de


MediaContact permettent également à 5IVE le suivi et la mise à jour des applications installées sur les tablettes ainsi que la gestion du contenu des catalogues. Le choix de MediaContact a été renforcé car 5IVE connaissait la qualité des logiciels ainsi que le sérieux et la réactivité des services de TELELOGOS, utilisant avec satisfaction depuis 2004 le logiciel MediaTransfer pour la synchronisation des données commerciales avec le réseau de magasins. Les premiers tests en magasins ont été réalisés fin 2014 et le déploiement pour les soixante magasins incluant le nouveau concept en 2015.
 

Bénéfices : « Click & Mortar » et différenciation pour les magasins adhérents

Kiosque Tablette Android MediaContact

Les bornes tactiles installées dans les magasins répondent au premier objectif : faire découvrir le site marchand aux clients. En effet en leur permettant d’accéder simplement et en toute liberté au site marchand et aux catalogues dans les magasins, les clients découvrent les services offerts par ce site. Ils peuvent ensuite y accéder depuis leur propre PC ou smartphone. Ces bornes renforcent ainsi l’activité traditionnelle de vente en magasin par des ventes en ligne (click & mortar).

Les vendeurs peuvent également accompagner les clients pour passer des commandes de produits non présents en magasin et satisfaire ainsi toutes leurs demandes.

La mise en place de la solution a permis d’apporter aux adhérents un service innovant et différenciant dans le domaine du vélo. Le référencement du site marchant a progressé. L’administration centralisée depuis le siège rend la solution totalement transparente aux adhérents. Le kiosque de MediaContact répond à l’objectif de sécurité fixé par 5IVE, les utilisateurs, clients, vendeurs ne pouvant altérer le bon fonctionnement des bornes.

« Pour le développement de notre espace numérique en magasin, MediaContact a été la solution idéale pour mettre en place un système de kiosque accessible directement par le consommateur final tout en permettant une gestion distante et centralisée du contenu. » Paul LAVAL, responsable informatique de 5IVE, filiale du groupe CYCLELAB.