10 questions avant d'intégrer des tablettes Windows 8 en entreprise

Le logiciel de MDM MediaContact permet d’assurer le contrôle des tablettes. Le kiosque pour tablette est une application disponible via le logiciel MediaContact ou sur Google Play. Il permet de sécuriser l’usage des tablettes en magasin ou sur le terrain.

illustration

Le système Windows 8 est-il adapté à l’entreprise ?

Tablette WindowsLancé il y a plusieurs mois, Windows 8 suscite de nombreuses interrogations dans le monde professionnel, et notamment pour l’équipement des collaborateurs nomades. Est-il urgent ou pas de fournir à ces utilisateurs des tablettes sous Windows 8 ? Ce système représente-t-il une « révolution » dans le monde de la mobilité en entreprise ? Cet article tente de poser les 10 questions essentielles qui se posent lors de l’étude de Windows 8.

 

Le système Windows 8 représente-t-il une "révolution" dans le monde de la mobilité ?

1 – Quels sont les conséquences des deux environnements de Windows 8 ?

Que ce soit sur PC portable ou sur tablette, Windows 8 propose deux modes d’utilisation distincts. L’un est nouveau et fait table rase des habitudes du passé, il s’agit de Modern UI ; l’autre totalement maîtrisé par les utilisateurs de PC est le bureau traditionnel (Desktop). Alors que le bureau permet de continuer à utiliser la masse des applications professionnelles existantes, le mode Modern UI nécessite d’acquérir ou de développer des applications totalement nouvelles et conçues pour les règles de cet environnement. Un utilisateur peut passer d’un mode à l’autre, mais se retrouve obligatoirement dans le mode Modern UI au démarrage de sa machine. 
Dans le mode desktop, toutes les applications actives se partagent la mémoire et peuvent communiquer entre elles, mais aussi éventuellement se perturber ou perturber le système. Dans le mode Modern UI une application s’exécute seule dans un mode virtuel non partagé, et la communication entre ces applications est complexe. Le marché ne semble pas bien répondre à ce nouvel environnement, d’autant plus qu’il nécessite de redévelopper les applications existantes.
 

2 – Windows 8 est-il la réponse unique pour tous les types de terminaux mobiles ?

Il existe des versions Windows 8 pour PC Portables à architecture Intel, convertibles ou non en tablettes, pour smartphone et pour tablette à processeur non Intel ; Cependant le dénominateur commun de toutes ces variantes est Modern UI. Cela signifie qu’il faut disposer des nouvelles applications développées exclusivement pour Modern UI pour avoir un espoir, non certain, de les voir fonctionner indifféremment sur tous ces types de matériels. Les applications fonctionnant sur le bureau traditionnel nécessitent des machines à architecture Intel (PC Portables et convertibles tablettes) et ne sont pas exécutables sur les autres machines (smartphones et tablettes RT non Intel).
 

3 – Windows 8 est-il dédié uniquement à l’univers tactile ?

Afin de répondre aux divers usages métier, des constructeurs tels que Fujitsu, Hewlett Packard, Lenovo, Panasonic, Samsung, Toshiba, proposent des PC Portables traditionnels non tactiles, mais aussi des tablettes tactiles Windows 8convertibles en PC Portables ou des PC portables transformables en tablettes tactiles. Un commercial peut présenter avec sa tablette des produits via un catalogue tactile, et saisir un rapport de visite en utilisant un clavier. 

 


4 – Windows 8 permet-il des économies sur les dépenses IT ?

Avec la multiplication des usages des terminaux mobiles en entreprise, le responsable IT constate l’inflation des dépenses. Les offres de PC Portables Windows 8 permettent de fusionner l’usage tablette et PC sur un même matériel, ce qui conduit à diviser par deux les achats de matériel. Les applications métier existantes pour le mode bureau sont conservées ce qui évite des investissements très important en logiciel.

 

5 – Windows 8 est-il une réponse au monde « propriétaire » ?

Comme Android, Windows 8 est un système d’exploitation indépendant du matériel. Ainsi beaucoup de fabricants l’intègrent dans leurs offres tablette et PC. C’est un avantage important pour l’entreprise qui évite la dépendance avec un constructeur. Par ailleurs l’entreprise peut trouver des matériels Windows 8 plus ou moins spécialisés pour des usages très spécifiques (terminaux durcis).

 

6 – Peut-on télécharger toutes les applications métier via Windows Store ?

Seules les applications de type Modern UI peuvent être téléchargées via le Windows Store ; ces applications ne sont pas compatibles avec l’environnement Desktop. Par ailleurs, l’entreprise peut permettre à ses collaborateurs d’installer et de mettre à jour des applications Modern UI via un Store privé ; on appelle cette pratique le Side Loading. Cependant, l’entreprise, en fonction des versions de Windows 8, peut être amenée à détenir des certificats, qu’elle doit se procurer auprès de Microsoft (« jetons »).

 

7 – Y a-t-il des obstacles à l’intégration de tablettes Windows 8 dans le SI de l’entreprise ?

Les tablettes Windows 8 à architecture Intel s’intègrent parfaitement dans l’AD (Active Directory) puisque l’environnement Desktop est connu et maîtrisé depuis longtemps par l’IT.

 

8 – Y-a-t-il des problèmes de compatibilité des documents ?

L’avantage de Windows 8 par rapport aux autres systèmes mobiles du marché est l’héritage du monde des postes fixes. Ainsi, l’utilisateur Office peut exploiter, mettre à jour et partager des textes, graphismes, ou feuille de calcul sans rencontrer d’obstacles de compatibilité, ni de perte de données liée au passage d’un PC Portable à une tablette.

 

9 – Les applications métier sont-elles compatibles sur tablette Windows 8 ?

Toutes les applications qui fonctionnent sous Windows 7 ou versions antérieures sont compatibles avec Windows 8, mais seulement avec l’environnement Desktop. Il n’existe pas de compatibilité des applications existantes Desktop vers Modern UI, il faut donc les redévelopper pour les utiliser sous ce nouvel environnement.

 

10 – Comment gérer et sécuriser un parc de tablettes Windows 8 ?

Des produits de gestion de terminaux mobiles (Mobile Device Management – MDM) comme le logiciel MediaContact sont compatibles avec Windows 8. Ces outils peuvent piloter des flottes hétérogènes de terminaux (tablettes, PC Portables…) à partir d’une même console. MediaContact se distingue car il permet de gérer l’installation, la mise à jour et la désinstallation des applications Desktop et Modern UI.

 

CONCLUSION

L’adoption de Windows 8 reste hésitante et les avis sont partagés. Certains regrettent par exemple la disparition du bouton démarrer, même si la nouveauté de Windows 8.1 pourrait bien être le retour de ce menu et un accès direct au bureau traditionnel. Le mode Modern UI de Windows 8 représente un virage technologique important. Il s’agit d’un nouveau système cohabitant avec un ancien très populaire, le desktop, un mode Windows qui fait de la résistance. Les matériels type PC ou tablettes Intel sous Windows 8 permettent de répondre à de nombreux usages mobiles tout en permettant à l’entreprise de sauvegarder les énormes investissements logiciels déjà réalisés dans l’univers Windows ; c’est ainsi qu’en quelques mois on a vu un grand nombre de projets tablettes en entreprise franchir le pas vers Windows 8.
 
À suivre donc…